Menu principal:
GUIDE > vitamines
QU'EST-CE QU' UNE VITAMINE ?
Voici deux définitions trouvées sur la toile :
UNE VITAMINE est une molécule indispensable au bon développement et au fonctionnement normal de l'organisme, qui ne peut les synthétiser en quantité suffisante.
Ces molécules n'ont pas de valeur énergétique et doivent être absorbées quotidiennement à faible dose.
VITAMINE (nom féminin) :
Substance organique nécessaire au corps en petites quantités, pour son métabolisme, afin de protéger sa santé et de permettre sa croissance. Les vitamines aident aussi à la formation des hormones, des cellules sanguines et des agents chimiques du système nerveux.
_____________
Entre janvier 1888 et mars 1896 Christiaan Hijkmann fut Directeur d'un laboratoire à Java et, le premier, expliqua le BériBéri par une carence alimentaire.
En 1912 Funk proposa le terme de vitamine (contraction d’amine vitale ou vitalamine) pour désigner les composés organiques qui ont une importance vitale, même à l’état de traces. Il montra que les vitamines préviennent et soignent le béribéri, le scorbut, le rachitisme et la pellagre.
On distingue deux sortes de vitamines : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubes (solubles dans la graisse)
VITAMINES HYDROSOLUBLES
- vitamine B1 ou thiamine :
Action
Sources alimentaires
- vitamine B2 ou riboflavine :
Action
Sources alimentaires
- vitamine B3 ou niacine ou vitamine PP
Action
Sources alimentaires
- vitamine B5 (pantothénique)
Action
Sources alimentaires
C'est la seule vitamine qui peut pénétrer dans les cheveux et en augmenter le taux d'hydratation.
- vitamine B6 ou pyridoxine
Action
Sources alimentaires
Une carence entraîne une anémie, des troubles de la peau et des muqueuses, des troubles oculaires, une faiblesse musculaire, des crampes, des fourmillements et des troubles de la marche.
- vitamine B8 ou biotine
Action
Sources alimentaires
Elle est très répandue dans l'alimentation, les carences sont donc rares et se traduisent par des dermites, une perte d'appétit, un amaigrissement et de la fatigue.
- vitamine B12 ou cobalamine
Action
sources alimentaires :
Végétariens, attention !
Une carence se traduit par une anémie, des troubles neurologiques, une altération de la mémoire et des douleurs musculaires.
- vitamine C ou acide ascorbique
Action
Sources alimentaires :
Attention : Il y a diminution de l'absorption de la vitamine C chez les fumeurs.