Fit & Slim


Aller au contenu

calcul du poids idéal -IMC

ACCUEIL

Imprimer
Ajouter à mes favoris
Courriel


INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) ET TOUR DE TAILLE

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a introduit en 1996 une unité nouvelle, l"Indice de Masse Corporelle" qui permet de distinguer un poids normal, excessif ou trop faible

  • L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'évaluer le risque de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids.
  • La mesure du tour de taille permet d'évaluer le risque spécifique d'être atteint d'une maladie cardiovasculaire ou de diabète.


"Un adulte sur deux est en surcharge pondérale et un sur six est obèse. Un enfant sur cinq souffre de surpoids. Avec des complications sanitaires graves : diabète, maladies cardiaques, altération du foie, mais aussi cancers"

Le Figaro 2 octobre 2008

QUEL EST VOTRE INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) ?


L'IMC est calculé en divisant le poids par deux fois la taille (kg/m²)

Maigreur extrême moins de 16 Risque élevé
Maigreur moins de 18.5 Risque accru
Poids normal de 18.5 à 24.9 Risque faible
Embonpoint de 25 à 29.9 Risque accru
Obésité classe 1 de 30 à 34.5 Risque élevé
Obésité classe 2 de 35 à 39.5 Risque très élevé
Obésité classe 3 de 40 et plus Risque extrêmement élevé
Poids (en Kilos) Taille (en Centimètres)

IMC

Classification Indice de masse corporelle - Risque de maladies

  • Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 ans et plus. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades et les gens très musclés, comme les athlètes et les culturistes, ne doivent pas y recourir. Quant au poids santé des personnes de 65 ans et plus, il peut être légèrement supérieur aux valeurs indiquées ci-dessus.
  • Calculer son indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès ou une insuffisance de poids. Le résultat permet de connaître le nombre de kilos à perdre ou à gagner pour une santé optimale. Il s'agit toutefois d'un outil incomplet puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.


Quel est votre tour de taille ?

Classification du risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d'hypertension.
On mesure le tour de taille avec un mètre-ruban placé juste sous la dernière côte, à la fin d'une expiration, sans exercer de pression sur la peau.

RISQUE Homme Femme
Faible < 94 cm < 80 cm
Accru > 94 cm > 80 cm
Considérablement
accru
> 102 cm > 88 cm

© 2009 Bernadette Consigny - Tél. fixe : 09 61 23 43 25 - Tél. portable : 06 20 35 55 48 - 22, rue Marceau, 78210 Saint-Cyr | bernadette.consigny@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu